Association ENDORFINA TANGO

À propos de nous


ENDORFINA TANGO est une association loi de 1901 regroupant des gens qui, aimant et pratiquant le tango argentin, souhaitent contribuer à la diffusion de sa pratique et sensibiliser notamment à sa musicalité.

Le bureau de l'association est composé de Françoise Barbet, Dominique Rochedreux, Elisabeth Borrego Marie Pierre Gabis, Eric Schmitt. 

DES ACTIONS


Elle a coopéré avec d'autres associations (participation à la co-production de concerts sur Toulouse, formation à la musicalisation des soirées, conférences "actives" sur les caractéristiques des grands orchestres du tango et réflexion sur la musicalité applicable par les danseurs, soutien ou participation de ses membres à la création de pièces chorégraphiques...). 

Son action vise aussi à des actions de découverte de la culture du tango et du tango comme culture à part entière. C'est ainsi que l'association a proposé des séances d'initiation et de découverte qui ne se limitaient pas à l'apprentissage de quelques pas, mais qui abordaient un certain nombre de points importants (musique, histoire, styles, etc…). 

Notre DEMARCHE


Nous avons apporté, un appui logistique ou de savoir faire pour appuyer la démarche d'associations nouvelles, en voie de développement ou implantées loin des grands pôles du tango, sur demande et sur la base d'une convention,   

Nous proposons à échéances aléatoires des séances de « vraies » practicas de travail 

 

Dans le fond, nous sommes  dans la logique d'un « petit chemin » que nous pensons comme convivial tout en restant sérieux et qualitatifs. 


Les animateurs pédagogiques et artistiques de l'association sont Marie Pierre Gabis et Eric Schmitt.

 

Nous entretenons des liens privilégiés avec, Martin Maldonado et Maurizio Ghella  qui ont une attitude particulièrement proche, sincère et ouverte dans leur pédagogie 

et nous avons mené à bien plusieurs collaborations artistiques ou pédagogiques avec diverses associations basées à Limoges, Mazamet, Auch, Arles, Brive, Privas, Dax, Clermont Ferrand, Agen... (France),

Seville, Vigo (Espagne), Montreal (Canada) etc... 

 

Nous avons également assisté la Compagnie de théatre Alter Echos, pour la mise en scène des scènes dansées de la pièce de Benoit Bourbon "Dernier Tango" 

 

Signée en 1996, la charte du tango argentin avait été un peu perdue de vue. Un petit toilettage plus tard, à lheure où le paysage a changé, il était intéressant de réaffirmer quelques principes. C'est pourquoi nous la signons et nous engageons à en respecter la philosophie. 
Les signataires de la présente charte auront à coeur de conserver et transmettre le patrimoine culturel du tango en mettant en oeuvre les points suivants : 
1. Diffuser une Culture et faire aimer un Art : le Tango 
Ils affirment que le tango est indissociable de ses dimensions artistique, culturelle et sociale et ils reconnaissent que les échanges entre pays et entre générations permettent au tango de se développer en combinant tradition et modernité. 
Ils affirment que la transmission du tango passe aussi bien par l’échange, la pratique et le partage des expériences que par un enseignement libre. 
Afin de ne pas perdre leurs repères rioplatense, ils s'engagent à favoriser les rencontres avec les acteurs du tango de toutes origines, de tous horizons, reconnus pour leurs qualités ou expériences, 
leurs innovations pédagogiques ou leur inventivité. 
2. Dispenser un apprentissage ouvert de la danse 
Ils reconnaissent que l'apprentissage de cette danse est le fruit d’un savoir populaire transmis en toute liberté depuis plus d’un siècle. 
Ils restent attentifs à la qualité de l'enseignement. Celui-ci doit rester ouvert, donner ses lettres de noblesse à l’expérience et au ressenti, et être mené par des personnes ayant le souci de transmettre les outils conduisant à l'improvisation. 
Ils partagent l'idée que les lieux et les voies d'apprentissage du tango sont multiples et ils s'engagent de ce fait, à faire connaître l’existence des différents styles quels que soient les leurs. Ils conviennent dans ces conditions de multiplier les lieux de pratiques et de proposer tout mode de transmission 
pouvant enrichir cet apprentissage : concert, festival, colloque, théâtre etc… 
Ils s'engagent à ne reconnaître et à ne promouvoir aucune forme obligatoire de certification, diplôme ou formation. 
3. Promouvoir une pratique sociale 
Ils favoriseront la convivialité et le respect mutuel en tous lieux où le tango est à l’honneur, notamment par l'accueil des nouveaux venus et en évitant toute ségrégation. 
Ils veilleront à ce que tous puissent s'épanouir quels que soient leurs goûts musicaux. Ils s’efforceront de concilier tradition et modernité afin de maintenir l’esprit universaliste du tango.
Ils s’attacheront à éviter tout clivage, entre autre générationnel. 
Ils s'engagent à ne jamais orienter ces pratiques vers la compétition. 
4. Organisation solidaire et équitable 
Afin de préserver la diversité des initiatives et des pratiques, 
ils s’engagent à respecter les formes d’organisation individuelle ou collective qui laissent une large place à l’autonomie et à l’échange. En faisant circuler toute information événementielle, 
technique ou légale, ils contribuent à la solidarité au sein de la communauté tanguera. 
Les signataires se doivent de rechercher l’application de tarifs équitables permettant la juste rétribution des intervenants, 
le juste prix demandé aux participants et l’équilibre de leurs budgets. 
La présente charte constitue la référence autour de laquelle peuvent se rassembler tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, artistes, danseurs, organisateurs, s’intéressent à cette culture.